Accueil | Connexion
Mimi17rft - 1568753 
Skip Navigation Links.
Liens \ Forums \ Philosophie

iroico - 1205674

être et avoir....une réponse...


Petit article que je soumets à votre attention
destiné à rassurer (à la juste mesure) ceux qui cédant au catastrophisme ambiant et dirigé,trouvent facilement le coupable tout désigné


Phytosanitaires et santé
« Les agriculteurs souffrent d'abord de troubles musculo-squelettiques » (collectif des fruits et légumes)

Publié le jeudi 07 mai 2015 - 14h52


image: http://www.lafranceagricole.fr/images/global/icone-texte-plus.png
agrandirla taille du texte

image: http://www.lafranceagricole.fr/images/global/icone-texte-moins-2.png
reduire la taille du texte

image: http://www.lafranceagricole.fr/images/global/icone-texte-print.png
imprimer

« Il y aurait une "omerta" sur les pesticides. Ils constitueraient un scandale tenu secret. Un scandale aussi grand que celui de l'amiante. Les premières victimes en seraient les agriculteurs eux-mêmes qui contracteraient de nombreuses maladies et des cancers. Si les produits phytopharmaceutiques étaient une "bombe à retardement", comme l'a expliqué le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll, pourquoi ne pas les interdire dès maintenant ? », interroge le collectif Sauvons les fruits et légumes de France dans un dossier diffusé le 6 mai.



Le collectif, « dont les membres sont eux-mêmes des paysans utilisateurs de ces produits et donc les premiers concernés, se sont penchés sur les liens entre pesticides et maladies professionnelles. Leurs sources : des études statistiques récentes issues d'organismes dont la rigueur n'est plus à démontrer (la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques du ministère des Affaires sociales, la Mutualité sociale agricole, le groupe de retraite complémentaire Agrica, etc.). »





Moins de cancers chez les agriculteurs


Ils rappellent que selon l'enquête Agrican sur les cancers en agriculture, les hommes comme les femmes de la cohorte décèdent significativement moins de cancers (-30 % pour les hommes et -24 % pour les femmes) que le reste de la population générale.


Les statistiques des risques professionnels des non-salariés et des chefs d'exploitation agricole de la MSA, publiées en janvier 2015 à partir des données nationales 2013, montrent que les accidents du travail chez les producteurs sont pour l'essentiel liés aux activités avec les animaux et le matériel agricole. Par ailleurs, le nombre d'accidents du travail avec indemnité journalière est en décroissance depuis 2010.



Le nombre de maladies professionnelles reconnues en 2013 est de 2.079, soit un indice de 4,1 pour 1.000 assurés ou affiliés, traduisant une hausse régulière depuis plusieurs années. Les troubles musculo-squelettiques représentent neuf cas de maladies professionnelles sur dix. Depuis 2003, sur 44.000 maladies professionnelles, le nombre de cas liés aux produits phytosanitaires est de 47, soit 1 cas pour 1.000.



« Le focus médiatique sur les pesticides nous-aurait-il fait oublier la réalité du métier d'agriculteur ? », s'interroge Daniel Sauvaitre, agriculteur et porte-parole du collectif Sauvons les fruits et légumes de France. « La médiatisation ces dernières années des dangers potentiels des pesticides fait que les professionnels agricoles sont particulièrement incités à déclarer ce type de symptômes... sans aucune explosion des cas pour le moment ! »



Faut-il pour autant « évacuer le problème ? Bien sûr que non. Nous demandons que le débat s'établisse sur des bases rationnelles et rigoureuses. Faut-il le rappeler, nous sommes les premiers concernés. Focaliser l'attention uniquement sur les pesticides, c'est méconnaître les vrais problèmes de santé en agriculture. C'est finalement ne pas se soucier de la santé même des agriculteurs ! »



En savoir plus sur http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/phytosanitaires-et-sante-les-agriculteurs-souffrent-d-abord-de-troubles-musculo-squelettiques-collectif-des-fruits-et-legumes-103982.html#XYJHpvht0AAI38ti.99

Dernière participation le
Tuesday, February 23, 2016
1:39 PM

33 Contributions

Ajouter à vos favoris

Répondre

    

Blog mis à jour le 20/11/2017 à 23:45:58



Traitement en cours...

Créé et hébergé par Capit